Directeur de département : Mme Mariem SAADA
Coordonnées : saadamariem@gmail.com
Secrétaire : Mme Ines BALLEGI
Le département génie des procédés a été créé en 2014, il offre une formation de 3 ans suite à laquelle les étudiants obtiennent un diplôme de licence appliquée en Génie des procédés agroalimentaires. Cette formation est offerte aux nouveaux bacheliers scientifiques et techniques ou les étudiants admis suite au concours de réorientation organisée par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Vie active
Poursuite d’étude


L’équipe pédagogique du département est composée d’enseignants jeunes, de profil ingénieurs et docteurs dans différentes spécialités : chimie appliquée, biologie industrielle, génie chimique, industrie alimentaire, génie des procédés, etc. L’équipe des enseignants dispose aussi d’expériences professionnelles et pédagogiques qui permettent d’offrir aux étudiants l’encadrement pédagogique et techniques nécessaire dans les différentes phases de leurs parcours académiques.
Tronc commun :
Le tronc commun se déroule sur deux semestres qui consistent à offrir à l’étudiant des cours de base en industries alimentaires, génie des procédés, biochimie, microbiologie, procédés thermiques, traitement des eaux, ainsi que des modules transversales pour développer chez l’étudiant des compétences diversifiées.
Spécialité :
L’étudiant se spécialise dans les procédés agroalimentaires durant 3 semestres pour s’approfondir dans la spécialité choisie en alternant entre les cours théoriques, pratiques et transversales.
Stages :

Les étudiants effectueront durant leurs études deux stages obligatoires d’une durée d’un mois dans un milieu industriel ; un stage d’initiation pendant la 1ère année d’étude ayant pour objectif une première intégration dans le monde professionnel, l’étudiant observe et découvre les composantes d’un milieu de travail dans le domaine de l’alimentaire. Un stage de perfectionnement durant la 2ème année ayant pour objectif la participation du stagiaire aux activités de l’industrie et il doit faire une étude de cas ou proposer une solution à un problème détecté au sein de l’organisme d’accueil.
Modèle de rapport de stage d'initiation et de perfectionnement
Modèle page de garde de rapport de stage d'initiation et de perfectionnement

Durant le 6ème semestre, l’étudiant est appelé à effectuer un stage d’une durée de trois mois qui lui permet de s’intégrer au monde professionnel et mettre en pratique les connaissances théoriques qu’il a acquis.
Formations en HACCP
ISO 9001
ISO 14001
ISO 22000
ISO 17025
ISO 18001
Atelier sur la fabrication du fromage et yaourt
Formation sur excel et SPSS
Formation sur la microbiologie prévisionnelle
Journée sur l'huile d'olive
Atelier fabrication du savon