Directeur de département : M. Adnene BEN KHELIFA
E-mail : adnenebk@yahoo.fr
Le département génie maritime a été créé en 2014, il offre une formation de 3 ans suite à laquelle les étudiants obtiennent un diplôme de licence appliquée en Electromécanique Navale. Cette formation est offerte aux nouveaux bacheliers scientifiques et techniques ou les étudiants admis suite au concours de réorientation organisée par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Vie active
Poursuite d’étude
L’équipe pédagogique du département est composée d’enseignants jeunes, de profil ingénieurs et doctorants dans différentes spécialités : Génie électrique, Automatique et Informatique Industrielle, Génie mécanique. L’équipe des enseignants dispose aussi d’expériences professionnelles et pédagogiques qui permet d’offrir aux étudiants l’encadrement pédagogique et techniques dans les différentes phases de leurs parcours académiques.
Tronc commun :
Le tronc commun se déroule sur deux semestres qui consistent à offrir à l’étudiant des cours de base en électrique et en mécanique, ainsi que des modules transversaux pour développer chez l’étudiants des compétences diversifiées.
Spécialité :
L’étudiant se spécialise dans l’électromécanique navale, durant 3 semestres pour s’approfondir dans la spécialité choisie en alternant entre les cours théoriques, pratiques et transversales.
Stages :
Les étudiants effectueront durant leurs études deux stages obligatoires d’une durée d’un mois dans un milieu professionnel ; le premier est un stage d’initiation en fin du premier semestre se déroulant sur une période d’un mois. Il aurait dans l’idéal l’objectif de mettre en pratique les acquis des matières principales en termes de mécanique, d’électricité. Cependant, l’étudiant devrait acquérir grâce à ce stage les normes et les exigences dans la rédaction d’un rapport scientifique et professionnel. Ce stage est exclusivement réalisé en industrie pour un premier apprentissage des méthodologies de recherche de travail. A la suite de ce stage, l’étudiant devrait présenter un rapport écrit et oral. Une soutenance est programmé durant le semestre 2. Le second est un stage de perfectionnement en fin du troisième semestre se déroulant sur une période d’un mois. Il aurait dans l’idéal l’objectif de mettre en pratique les acquis des matières spécifique en termes de mécanique et d’électricité. Ce stage est exclusivement réalisé en industrie et dans lequel l’étudiant doit réaliser une étude de cas industriel. A la suite de ce stage, l’étudiant devrait présenter un rapport écrit et oral. Une soutenance est programmée durant le semestre 4.
En fin du semestre 5 et sur une période de trois mois, l’étudiant effectue son SFE. Une sélection très sérieuse des sujets à valider serait effectuée afin de garantir que cette opportunité puisse fournir à l’étudiant une expérience dans les domaines visés par la formation et qu’il puisse mettre en pratique les acquis de celle-ci. Selon les espérances et les niveaux des étudiants, ce stage pourrait être effectué dans l’industrie comme dans une unité de recherche pour les plus doués visant pour leur futur professionnel un master de recherche. Une soutenance serait indispensable pour évaluer la qualité du travail, du manuscrit fourni et de la présentation orale. Ainsi, le projet de fin de stage ferait l’objet d’une soutenance devant un jury désigné par la commission des licences de l’établissement. Le jury est composé au minimum de trois (03) membres dont le directeur du projet de mémoire. Pour la soutenance, vingt minutes sont réservés à une présentation orale du projet suivi d’une discussion.